Entreprises et Cités se réinvente pour accélérer les transformations
Le 28 juin 2023 - Actualité

Entreprises et Cités regroupe aujourd’hui une dizaine de structures autour d’une « Raison de Faire », agir pour les réussites indissociables de l’entreprise et du territoire. Que ce soit l’IRD, Alliance Emploi, le Réseau Alliances, VILOGIA ou encore le MEDEF Lille Métropole, chacun s’active avec ses compétences pour apporter des réponses aux grands défis sociétaux et aux transformations majeures auxquelles font face nos entreprises et nos territoires.
Les réponses à ces grands défis qu’ils soient managériaux (pénurie de main d’œuvre, quêtes de sens, etc.), technologiques (intelligence artificielle, robotique, etc.), sociétaux (enjeux de RSE, etc.), environnementaux (adaptation aux changements climatiques, réductions des émissions de gaz à effet de serre), ou géostratégiques (souveraineté économique, réindustrialisation, etc) nécessitent une implication croisée des différentes structures composant Entreprises et Cités mais aussi le renforcement des relations avec tous les acteurs économiques du territoire. Cela suppose également de renforcer nos compétences pour s’inscrire dans l’accélération des transformations et la valorisation des opportunités économiques et territoriales actuelles
Sur la base de ces constats et pour relever ces nombreux défis, Entreprises et Cités renforce ses équipes en recrutant trois personnalités ayant pour mission de renforcer les transversalités et de développer de nouvelles compétences et fonctions porteuses d’avenir pour les entreprises et le territoire :
Samuel TAPIN a rejoint Entreprises et Cités en avril 2023 en tant que Responsable du Développement et de l’Animation des partenariats avec les écosystèmes innovants. Ce recrutement fait suite à l’entrée d’Entreprises et Cités au capital d’Euratechnologies via EC-Tech en juillet 2022.
Samuel a pour mission, conformément aux objectifs de cette entrée au capital, de renforcer les liens entre les écosystèmes d’Euratechnologies et d’Entreprises et Cités, et de contribuer au développement de ce secteur (numérique) hautement stratégique pour les Hauts-de-France. Il a également pour mission de renforcer les relations entre les entreprises régionales et l’ensemble des écosystèmes innovants en particulier en Hauts-de-France.
Samuel TAPIN a été l’une des premières personnalités impliquées dans le lancement d’Euratechnologies, d’abord en tant que Business Incubation Manager de 2006 à 2016, puis en qualité de Directeur du site « Blanchemaille by Euratechnologies ».
Benoit BREUX a rejoint Entreprises et Cités en mai 2023 en tant que Chef de projet Influence, avec pour engagements de :
- Animer le Comité Grand Lille avec pour ambition de « refonder cette structure » afin de l’adapter aux contextes et aux enjeux actuels (réchauffement climatique, nouvelles relations avec les métropoles composant les Hauts-de-France, etc.).
- Développer une dynamique d’influence au sein d’E&C pour coordonner et porter les messages collectifs, et ainsi affirmer Entreprises et Cités comme une force de propositions et un moteur de projets pour les entreprises et les territoires des Hauts-de-France.
Benoit BREUX s’est impliqué auparavant dans différentes missions liées au développement et à la coopération des territoires, notamment en tant que Responsable du Pôle Aménagement Transport / Fédération Norlink à la CCI Hauts-de-France.
Garance MOULIN a pris, en mai 2023, le poste de Directrice de la Transformation. Sa mission consiste à animer les projets de transformations engagées au sein des différentes composantes d’Entreprises et Cités pour construire les synergies nécessaires afin de renforcer l’impact de chacun de nos métiers mais aussi d’optimiser les services rendus aux entreprises régionales et à nos partenaires.
En parallèle de cette fonction, elle assumera la responsabilité de Déléguée générale d’Ambition Hauts-de-France. Cette association, qui regroupe une trentaine d’acteurs régionaux de la transformation, du financement et du redressement d’entreprises, notamment des PME, a pour objectif d’accompagner l’accélération de la transformation des entreprises du territoire.
Garance MOULIN a précédemment effectué différentes missions dans le domaine de la transformation et de la finance au sein d’établissements régionaux et nationaux tels qu’Arc International et la SNCF. Elle a notamment occupé le poste de Directrice de la Transformation chez Rabot Dutilleul Construction.
Par le biais de ce communiqué, nous tenons à exprimer nos meilleurs vœux de réussite à ces nouveaux arrivants au sein d’Entreprises et Cités.
A PROPOS D’ENTREPRISES & CITES
Entreprises & Cités, depuis sa création en 1936 est l’un des plus importants campus entrepreneuriaux de France. Fondé par des entrepreneurs et industriels humanistes et visionnaires, il est à l’origine de nombreuses avancées sociales, comme le 1% logement ou la médecine du travail. Précurseur du modèle d’entreprises à mission, Entreprises & Cités est transformé en fonds de dotation en octobre 2016. Plateforme de services unique en son genre, il a pour mission de servir l’entreprise (événementiel, formation, conseil, capital investissement, immobilier, ressources humaines, soutien à l’emploi et à l’insertion des travailleurs handicapés, innovation managériale…) comme les territoires des Hauts-de-France (cellule d’attractivité territoriale, logement social, …). Entreprises & Cités regroupe près de 3 500 collaborateurs dans une trentaine de structures.