Accélérateur PME Hauts-de-France : la 1ère promo se réunit à Entreprises et Cités !

acell2

Les 27 et 28 Février, 15 Dirigeants de PME se sont réunis à Entreprises et Cités pour la deuxième séquence de formation, dispensée par Skema Business School, de l’ « Accélérateur PME Hauts-de-France » en partenariat avec Entreprises et Cités et BPI France.

La moitié des entreprises inscrites à ce programme cette année sont des participations du Groupe IRD.

Cette première séquence s’est déroulée sous le soleil et dans la bonne humeur générale, après un accueil et une présentation des activités d’Entreprises et Cités et du Groupe IRD, par Thierry DUJARDIN.

 

Notez que la seconde promotion sera lancée au cours des prochains mois, en s’appuyant sur l’ensemble des structures d’Entreprises et Cités !

 

accelpme

 

Une sélectivité assumée : une cible de 15 PME, disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle.

Composée de 15 PME de croissance de la région dotées d’un beau potentiel d’accélération, cette première promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France débute dès aujourd’hui, son programme d’accompagnement de 24 mois. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et comptent plus de 82 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 48% sur la période 2014-2017.

 

 

Elles partagent trois enjeux communs qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :
– 100 % des entreprises souhaitent recruter dans l’année à venir
– 85% des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 5 ans
– 77% des entreprises déclarent avoir un projet de transformation digitale
Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé.

Quatre principales dimensions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Hauts-de-France :

  • du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise, qui analyse son positionnement sur une dizaine d’items, de la stratégie à l’organisation RH, en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ce diagnostic, une mission de conseil sera proposée sur un des leviers de croissance identifiés
  • des formations en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par un programme de conférences mensuelles, durant les deux années de l’accompagnement,
  • la mise en réseau au sein de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des Accélérateurs déployés à l’échelle nationale ; et du tissu des acteurs économiques du territoire
  • une offre de prestations de services territoriale privilégiée

 

Plus d’infos : communication@citeonline.org