CONNAISSEZ-VOUS LES ACTIONS
DE MÉCÉNAT DU FONDS DE DOTATION ?

Être aux côtés de ceux qui font vivre le territoire :  les entrepreneurs

Entreprises et Cités plonge ses racines dans une Histoire complexe, qui, à chaque étape de sa destinée, a su conjuguer la performance économique et l’innovation sociale et sociétale.

1936-1975
Les grandes avancées sociales

Durant l’entre deux guerres a émergé à Roubaix un groupement patronal interprofessionnel, dont la vocation était d’assurer une représentation collective aux entreprises du territoire.

Ce réseau s’est développé dans le domaine du Droit Social et de la Négociation Collective et fut à l’origine de grandes avancées sociales : comité d’entraide familiale, médecine du travail, centres de formation, logement social…

En tant qu’étudiante à l’université, jongler avec les études à la faculté peut être écrasant, surtout en pleine recherche pour mon mémoire. C’est là que cette ressource – une assistance dédiée aux étudiants – a joué un rôle crucial. Lorsque j’ai dû seminararbeit schreiben lassen kosten, cette plateforme m’a offert un soutien professionnel. Elle a été la clé pour relever les défis académiques avec succès. Recommandé chaudement à tous ceux qui cherchent de l’aide pour surmonter les obstacles universitaires.

1975-2000
La Maison des Professions

Les équipes déménagent à Marcq-en-Baroeul.
La vocation du groupe évolue d’une communauté de défense d’intérêts patronaux en une coopérative de services aux entreprises. Il développe des outils techniques, financiers, juridiques… ayant pour vocation de garantir l’indépendance de l’entreprise dans un contexte d’évolution économique et sociale importante.

2000-2016
Entreprises et Cités

Véritable « hub » où se côtoient acteurs économiques, Institutionnels, décideurs politiques, leaders d’opinion… Entreprises et Cités est plus que jamais ancrée dans la modernité, et promeut une vision large de l’entrepreneuriat, levier de croissance et de développement territorial.

2017 – Le Fonds de Dotation

Entreprises et Cités change de dimension et devient une véritable structure juridique, sous la forme d’un fonds de dotation entrepreneurial et sociétal. Ce modèle innovant de philanthropie, prolongeant la dynamique RSE des entreprises qu’il implique, s’inscrit dans une logique de mécénat au service de l’intérêt général.