Appel des #Engagés pour la métropole – Acte 2
- Comité Grand Lille
Et si… on inventait ensemble une métropole d’un genre nouveau ?
Rejoignez-nous, nous avons besoin de vous !
Que vous soyez, habitant.e de la métropole lilloise, salarié.e, chef.e d’entreprise, enseignant.e, chercheur.e, élu.e d’une commune, engagé.e dans une association, étudiant.e ou…candidat.e aux prochaines élections municipales, le collectif des #Engagés vous invite à l’acte #2 de notre démarche.
Renouons les fils de la confiance entre les composantes de notre métropole, en construisant ensemble un nouvel élan pour notre territoire dans un esprit constructif et ouvert.
Cassons les silos et mettons en commun nos points de vue et expertises.
Elu.e.s et candidat.e.s de la métropole, cette rencontre n’est pas un grand oral !
Quels que soient vos opinions et vos programmes, venez échanger et co-construire avec nous de nouvelles voies d’avenir pour notre territoire.
AU PROGRAMME :
18h00 : Partageons un diagnostic commun.
18h30 : Imaginons* les nouvelles méthodes pour mieux jouer collectivement et mener des projets communs sur les 9 thématiques identifiées lors de l’acte #1.
(Mobilité, Environnement, Rayonnement international, Cadre de vie, Economie, Jeunesse, Affectio societatis, Coopération territoriale, Inclusion)
*Travail par table de 10 personnes
20h00 : Identifions comment s’engager pour la métropole.
20h45 : Tchin !
Les #Engagés, c’est qui et pourquoi ?
La naissance d’un nouvel élan en 3 dates-clés :
Le 6 novembre 2019, sous l’impulsion de Jean-Pierre LETARTRE, le collectif des Engagés est né de la volonté de renouveler et élargir le comité Grand Lille, en invitant les nouvelles générations de la métropole et tous les représentants de la société civile d’aujourd’hui à devenir acteurs.trices du développement de leur territoire.
L’événement du 29 novembre est l’acte fondateur de cette dynamique : une séance d’intelligence collective XXL à la Cité des Echanges. 350 acteurs des mondes économique, politique, artistique, académique, culturel, associatif et social répondent à l’appel des Engagés en venant réfléchir ensemble et identifier les priorités sur lesquelles ils proposent que le futur exécutif de la métropole oriente son action. Pour une large majorité des participants, la mobilité est la priorité absolue.
Le rdv du 10 février 2020 marque l’acte II des Engagés. Dans le contexte des municipales, nous vous proposons de vivre une soirée inédite de débat et de co-construction entre élu.es métropolitains / candidat.es aux municipales et citoyen.ne.s de la métropole Lilloise. Engageons nous ensemble pour la métropole ! Imaginons les nouvelles méthodes pour mieux jouer collectivement. Inventons des projets communs. Construisons une métropole d’un genre nouveau.