Alliance Emploi et ses adhérents forment au poste de Monteur Régleur en Plasturgie.

es salariés formés au poste de monteur régleur en plasturgie par Alliance Emploi.

En réponse aux besoins pénuriques du secteur, Alliance Emploi Lens a mis en place une formation de monteur régleur en plasturgie, en partenariat avec ses adhérents. Un réel succès, puisque la 3ème session de formation a débuté !

Les salariés formés au poste de monteur régleur en plasturgie par Alliance Emploi.

Les salariés formés au poste de monteur régleur en plasturgie par Alliance Emploi.

Le monteur- régleur installe sur les machines, en fonction de l’ordre de production fourni par le chef d’atelier, les moules nécessaires à la production journalière de l’entreprise. Il est responsable de l’installation et du bon fonctionnement de la machine. Il réalise les changements de moules, les démarrages, les réglages et mises au point  pour obtenir le « top départ » d’une ligne conforme aux spécifications de la production. Il assure le suivi de la qualité des produits fabriqués. Il assure la maintenance du process.

Voilà, en quelques mots, les tâches qui incombent au monteur régleur. Ce métier, très spécifique, implique un savoir-faire et une technicité particulièrement recherchée par les entreprises de la plasturgie. Pour autant, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de formation initiale pour ce métier. Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées au vieillissement de leurs monteurs régleurs, et à la difficulté de recruter de nouvelles compétences.

Une réponse aux besoins des entreprises

« Suite aux remontées de nombreux adhérents, nous avons identifié une réelle attente » explique-t-on du côté du groupement d’employeurs. « Afin de répondre à cette problématique, Alliance Emploi a mis autour de la table certains adhérents du territoires, et leur a proposé de mutualiser leurs besoins pour mettre en place un « pool de salarié », qui seraient formées  aux spécificité du métier de monteur régleur. Ce dispositif est un réel succès, puisque depuis trois ans, nous formons régulièrement des apprenants à ce poste qui évoluent par la suite dans l’écosystème de nos entreprises partenaires.  »

L’intérêt pour l’entreprise : la mise en place d’une formation à la carte, qui  permette au candidat d’acquérir « sur le terrain » et dans le cadre d’une véritable politique de transmission, les compétences et savoir-faire nécessaires au poste.

Organisation de la formation

Une fois le programme déterminé, et le groupe d’apprenant constitué, Alliance Emploi s’est rapproché de l’AFPI qui assure la formation théorique et pratique de 400 heures, couplée à un stage de trois à quatre semaines par mois.au sein de l’une de nos entreprises adhérentes.

« Le groupe est constitué de personnes aux parcours très  différents. Nous avions déterminé des critères de sélection basées sur la motivation des personnes, sur leur expérience professionnelle précédente… par contre, nous n’avions aucune contrainte de diplôme ou d’ancienneté… » explique la Direction d’Alliance Emploi. « A l’issue de cette formation, les salariés disposeront de solides compétences et pourront, soit être embauchés directement par l’entreprises adhérente, soit travailler dans le cadre de mises à disposition via le groupement d’employeurs. »

Créer une dynamique territoriale pour l’emploi

Pour Patricia Tomera, Directrice d’établissement, ce projet répond à un double objectif : d’une part favoriser la formation et la montée en compétences de salariés du groupement d’employeurs, d’autre part répondre aux problématiques de GPEC des adhérents : « Une formation de ce type, c’est un investissement. Cela témoigne de notre souhait de proposer aux entreprises des compétences qualitatives et conformes à la réalité de leurs besoins, notamment dans le cadre d’une gestion de leur pyramide des âges… Cela participe également à sécuriser le parcours de nos salariés : en disposant de compétences recherchées par les adhérents, nous sommes plus facilement susceptibles de constituer des maillages et donc de construire des emplois en CDI… »

logo-ae-web-avec-signature-72-dpi