Un parcours de formation sur mesure et une embauche à la clé pour quatre salariés Alliance Emploi.

alliance-emploi-formation-afpi-sogefi-3

Ce vendredi 17 février à l’AFPI d’Henin Beaumont s’est déroulé l’état des lieux de la formation qu’ont suivi quatre demandeurs d’emploi. Après deux mois d’apprentissage ces quatre hommes aux profils très différents ont été félicité et ont signé un CDD Alliance Emploi de 12 mois.

Grâce à la collaboration de ces acteurs : Alliance Emploi Arras, l’AFPI, le Conseil Régional et SOGEFI, quatre demandeurs d’emploi ont été formés avec une embauche à la clé.

Les quatre stagiaires ont suivi durant 2 mois cette action de formation préalable à un recrutement, financée par Alliance Emploi et le Conseil Régional. Jean Pierre Beaumont, chargé de mission au Conseil Régional des Hauts de France rappelle que l’emploi est la 1ère préoccupation du nouveau conseil de région. Sa mission est d’apporter des solutions aux entreprises pour embaucher. Dans le cadre de cette formation adaptée, la clé d’entrée a été le Pass Emploi. Le but 1er étant une embauche suite à la formation, Jean Pierre Beaumont se dit « satisfait de l’action menée par toutes les structures du projet ». Les quatre hommes ont été félicités par la directrice d’Alliance Emploi Arras, Raphaële Lemaire qui continuera à les suivre durant leur CDD de 12 mois.

alliance-emploi-formation-afpi-sogefi4

 

Salariés du groupement d’employeurs, les anciens stagiaires sont mis à disposition dans l’entreprise SOGEFI Suspension pour laquelle ils ont été formés par l’AFPI. Christophe Balussou, DRH de SOGEFI, équipementier de 1er rang des grands constructeurs automobile, souligne que « les salariés vont intégrer une entreprise industrielle dans un contexte économique difficile avec une compétitivité forte » mais il est également confiant car « l’action mise en place avec 5 acteurs et la dynamique installée avec les salariés Alliance Emploi a un caractère exceptionnel qu’on ne retrouve pas partout. »

 

Cette opération est gagnante-gagnante : l’entreprise SOGEFI dispose d’une main d’œuvre supplémentaire, qualifiée, directement opérationnelle et les salariés ont une forme de stabilité professionnelle non négligeable.

 


 

alliance-emploi-formation-afpi-sogefi-2

Eric Dufossé, 48 ans a suivi la formation. Avec un parcours atypique bien rempli (armée, entreprise pétrolière, gérant de bar, éditeur de magazines…) et l’accumulation de petits boulots (chauffeur, livreur, chaine de production automobile…) il avoue que « la formation est un plus pour moi, même pour le futur : avoir un atout supplémentaire dans un milieu ou la demande est importante est une chance ».

Eric avait déjà des connaissances et de l’expérience dans l’industrie automobile, tout comme Teddy Delcambre 23 ans, qui a lui aussi suivi la formation. Ils ont tous deux découvert de nouvelles pratiques notamment en termes de robotique.

Teddy a quant à lui un parcours tout à fait différent. Il possède un DUT en génie industriel et une licence qualité, hygiène, sécurité, environnement. Après quoi il a travaillé en tant qu’intérimaire à Renault Douai sur la chaîne de production. Suite à sa candidature à l’annonce d’Alliance Emploi il a suivi la formation à l’AFPI. Pour ce jeune homme c’est une opportunité d’expériences professionnelles et « à l’avenir le but serait la stabilité, pourquoi pas un CDI SOGEFI ou Alliance Emploi » affirme-t-il.

alliance-emploi-formation-afpi-sogefi

 

logo-ae-web-avec-signature-72-dpi