CONNAISSEZ-VOUS LES ACTIONS
DE MÉCÉNAT DU FONDS DE DOTATION ?

Alliance Emploi va former 7 jeunes au métier de peintre automobile, avec MCA et le GRETA !

C’est une affaire qui fonctionne bien. Comme en juin dernier pour une première session, le GRETA Grand Hainaut, Pôle Emploi, l’entreprise automobile MCA Renault de Maubeuge, et le groupement d’entrepreneurs Alliance Emploi, se sont retrouvés, cette semaine, à la cité scolaire Camille-Claudel de Fourmies. L’objectif était de poursuivre une convention qui va permettre au GRETA de former sept demandeurs d’emploi. Et qui débouchera certes sur un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) pour le métier de « peintre cabine et mastiqueur » mais surtout leur assurera sûrement d’être embauchés, à l’issue, par le constructeur au losange. L’ensemble des intervenants (Pierre Del Puppo, Cécile Egea, Gonzague Bossut, Séverine Eberhardt…), qui sont soutenus par la profession avec l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), ont rappelé le rôle important joué par chaque structure : le GRETA, qui possède, avec ses filières automobiles du lycée professionnel de la cité scolaire (les Bac Pro « réparation carrosserie » et « maintenance des véhicules »), du matériel dernier cri en la matière ; Pôle Emploi, qui rémunère les stagiaires ; et MCA, qui les accueillera pour leur faire découvrir la production. Car cette formation est proposée en alternance, à raison de 238 heures au total (98 au GRETA et 140 chez Renault), pendant sept semaines (du 7 novembre au 23 décembre).


Huit personnes déjà formées

Et après ? Cette « action de formation préalable à un recrutement », pour sa dénomination exacte, laisse présager de bons espoirs de recrutement pour les futurs peintres puisque sur les huit personnes déjà formées cet été, devenues directement opérationnelles, toutes sont aujourd’hui soit en CDD, soit en CDI.

C’est donc une opération «  gagnante pour tout le monde  », comme l’a souligné M. Del Puppo. Et ce, dans un marché en plein boom dans la région où tous les constructeurs (Renault, Toyota et PSA) ont recours à de la main-d’œuvre (qualifiée si possible). Ça devrait encore durer en 2017. Bref, c’est le moment d’en profiter.