CONNAISSEZ-VOUS LES ACTIONS
DE MÉCÉNAT DU FONDS DE DOTATION ?

Le Comité Grand Lille à la Chartreuse de Neuville

Le 22 juin, le Comité Grand Lille a tenu son assemblée Plénière à la Chartreuse de Neuville. 150 représentants de l’économie régionale ont convergé, quelques-uns en bus, dans ce lieu chargé de sens, où acteurs privés, publics et société civile soutiennent l’innovation sociétale. A l’image du Comité Grand Lille ! Faire déplacer les membres avait aussi une signification en rapport avec le thème de la Plénière : le rapprochement entre le Grand Lille et ses voisins. Le Président de la Chartreuse de Neuville, Jean-Paul Delevoye, et du Comité Grand Lille, Jean-Pierre Letartre, ont accueilli l’assemblée et Alexia Noyon a présenté la Chartreuse et sa vocation. Philippe Vasseur et François Lavallée ont donné quelques nouvelles de la Communauté.

Le Président, Jean-Pierre Letartre, a présenté le Baromètre de l’Attractivité de la France 2018 de EY. Paradoxalement, alors que nous nous trouvons dans une région jouissant d’un des plus forts taux d’investissement étranger, la perception de la métropole reste négative chez les dirigeants. Ce constat nous fait revenir sur l’importance du marketing territorial, sujet déjà abordé dans la Plénière du 14 décembre 2017 lors de l’intervention mémorable de Joel Gayet. Jean-Pierre Letartre complète par l’absolue nécessité d’agir. « On doit passer de l’image à l’intention et de l’intention à la réalisation. »

Peut-être que rapprocher nos différents territoires peut permettre à la région d’affirmer son identité. Dans son résumé en fin de Plénière, Jean-Paul Delevoye a constaté que nous avons dans notre région l’avantage d’afficher des identités fortes et complémentaires. Nadine Cattan souligne que notre région est dotée de plusieurs aires urbaines de plus de 100.000 habitants, capables de par leurs poids de tisser des relations à des échelles plus larges. Pour elle, il est nécessaire de changer de critère d’évaluation pour juger le dynamisme d’un territoire. Plutôt que se focaliser sur une logique d’accumulation, de répartition et de localisation des emplois et des populations, il est plus judicieux de prendre comme critère d’évaluation du dynamisme, la densité des liens avec d’autres territoires : « Dis-moi avec qui tu es en relation, et je te dirai si tu es dynamique ».

Alain Bernard, Premier Vice-Président de la MEL, a exposé les initiatives déjà mis en place pour relier les villes de la région. Il a donné l’exemple des Assises de la Mer qui ont eu lieu à Lille… plutôt qu’à Dunkerque, des opérations de prospection mutualisées, la mise en place d’une plateforme de covoiturage… Des représentants d’Euralens, Le Comité Grand Littoral et l’Opéra de Lille ont donné plusieurs exemples du dynamisme des territoires (table ronde « Ça ne bouge pas qu’à Lille » avec Jimmy Cointement, Christophe Dussaussoy, et Caroline Sonrier). Il peut être avantageux de se situer à côté d’une grande ville. Jean-Christophe Loric d’Amiens nous explique qu’après la fusion des régions, il ressent de la fierté d’appartenir à la deuxième ville de la troisième région en France ! François Decoster, Stéphane Descombes et Philippe Hourdain ont complété le débat autour de la question « Coopérer avec les Lillois c’est possible ! ».

Jean Pierre Letartre nous rappelle « qu’en temps de guerre, il faut chercher ses alliés ». Si la région souhaite être prise en considération à l’échelle internationale, nous devons nous trouver des moyens de se compléter, avoir le courage de nous remettre en cause et nous rassembler pour être plus fort.

La prochaine Assemblée Plénière du Comite Grand Lille aura lieu le 19/10/18.