Faire un don
PLACE DE L'ENGAGEMENT

Entreprises et Cités crée un comité stratégique prospectif

diapositive1

Entreprises et Cités crée un comité stratégique prospectif, réunissant 9 personnalités du monde économique, de la culture, de la recherche et de la finance.

diapositive1

Ce comité stratégique intègre 9 personnalités reconnues pour leur engagement sociétal, toutes renommées pour leurs compétences et leurs engagements en faveur d’une économie responsable créatrice de valeurs durables dans le respect des territoires :

 

  • Frédérique BEDOS, Présidente-Fondatrice de l’ONG « Le Projet Imagine »
  • Christophe BONDUELLE, Président du Groupe Bonduelle
  • Barthélémy GUISLAIN, Président de l’Association Familiale Mulliez
  • Blandine MULLIEZ, Présidente de la fondation Entreprendre
  • Erik ORSENNA, écrivain
  • Fleur PELLERIN, ancienne ministre, Présidente du fonds Korelya Capital
  • Edouard ROQUETTE, Président du Groupe Roquette Frères
  • Patrick SCAUFLAIRE, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille
  • Ludovic SUBRAN, Directeur de la recherche économique du Groupe Allianz

 

Réuni pour la première fois le 18 octobre et animé par Jean-Pierre Letartre, président d’Entreprises & Cités, ce comité stratégique vise à hybrider les points de vue et les expertises pour identifier des solutions utiles à l’entreprise, au territoire et les leviers de massification du changement. Objectif : co-construire une économie responsable et durable dans les Hauts-de-France.

 

« Je suis convaincu que notre futur se joue au cœur des territoires. Le changement global viendra du local. Un local connecté au progrès et aux évolutions mondiales par l’intelligence collective, l’hybridation des expertises, la coopération entre secteurs, entre entreprises, entre mondes privés et publics, et entre territoires. La naissance de ce comité stratégique et prospectif nous permet d’éclairer notre réflexion et notre gouvernance dans un contexte inédit de complexité du monde et de changement total, pour mieux appréhender les enjeux sociaux, sociétaux et économiques, en relation avec les acteurs de notre région. Notre objectif : modéliser les solutions « réponses » aux défis d’une économie verte, éthique, durable.  Réunir des chefs de file de la pensée humaniste comme Erik Orsenna, avec des capitaines d’industrie, des dirigeants de haut niveau, des pionniers de la RSE, des chercheurs en macro-économie, en finance durable, des décideurs du monde l’enseignement…  C’est une aventure passionnante qui démarre pour inventer ensemble les leviers de massification du changement dont les entreprises et les territoires ont besoin, maintenant. »  Jean-Pierre Letartre, Président d’Entreprises et Cités

 

 

Entreprises & Cités : un campus de « pionniers » depuis 1936

Le premier campus entrepreneurial français, ancré sur la métropole lilloise depuis 1936, est à l’origine un groupement patronal animé par des entrepreneurs nordistes et des grands industriels visionnaires. Il est à l’origine de nombreuses avancées sociales, comme le 1% patronal ou la médecine du travail.

Précurseur du modèle d’entreprises à mission, Entreprises & Cités regroupe aujourd’hui 15 structures de services aux entreprises (événementiel, formation, conseil stratégique, capital investissement, immobilier d’entreprise, logement social, ressources humaines, soutien à l’emploi des travailleurs handicapés…) et aux territoires des Hauts-de-France (cellule d’attractivité territoriale, logement social…). Entreprises & Cités réunit 3 000 collaborateurs. Sur son campus de Marcq en Baroeul, il abrite également de nombreuses organisations syndicales comme le Medef Hauts-de-France, et l’influent think tank « Comité Grand Lille » fondé par Bruno Bonduelle.

 

2020, place aux nouveaux visionnaires

Aujourd’hui présidé par Jean-Pierre Letartre, ancien président d’EY, Entreprises & Cités est à la fois un incubateur et un impulseur d’initiatives pour développer l’attractivité de la région Hauts-de-France et contribuer au renforcement de son tissu économique.

En créant ce nouveau comité stratégique, fondé sur la mixité des points de vue et l’intelligence collective, Entreprises & Cités souhaite accélérer la transformation de son campus en plateforme de solutions à impact positif, dédiées aux entreprises du 21ème siècle et plus globalement à l’économie durable en Hauts-de-France.

 

Animé par Jean-Pierre Letartre, Président d’Entreprises et Cités, ce comité stratégique se réunira a minima de façon trimestrielle avec pour objectifs :

  • De mieux appréhender les enjeux économiques et sociétaux dans une logique prospective
  • D’identifier et clarifier le rôle que le monde économique et les entreprises doivent jouer pour relever ces enjeux
  • De définir des plans d’actions pour aborder ces enjeux en s’appuyant sur les services existants et à créer ainsi que sur l’écosystème d’Entreprises et Cités
  • De proposer des solutions concrètes pour relever ces enjeux dans des logiques de partenariats avec tous les acteurs du territoire intéressés

 

 

 

Contact presse :

Agence MCD – Alexandra Breyne

Tel. 06 30 81 90 17 – abreyne@agencemcd.fr