Entreprise à mission : l’innovation sociale, un levier pour se lancer
Le 4 juin 2018 - Actualité
Ce mercredi 30 mai 2018, le Fonds de Dotation Entreprises et Cités était partenaire de l’événement « Entreprise à mission : l’innovation sociale, un levier pour se lancer » organisé par SoBizHub et le World Forum.
L’entreprise à mission est actuellement au cœur des débats, tant au niveau des institutions que des acteurs privés à travers la Loi Plan d’Action par la Croissance et la Transformation des Entreprises/PACTE, en discussion actuellement au sein du gouvernement. Beaucoup s’interrogent sur le sujet.
- Au-delà de la réglementation, en quoi est-ce que cela transformerait l’entreprise ? L’économie ?
- L’innovation sociale prend une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises sur son rôle et dans sa manière d’interagir avec ses parties-prenantes. Mais comment trouver sa place ?
- La mission de l’entreprise est souvent le point d’entrée : suis-je réellement capable d’offrir à tous la capacité de se réaliser au travers de mon offre ?
- Mon activité a-t-elle un impact positif sur la société ?
- Contribue-t-elle à l’améliorer ?
- Dois-je contribuer à l’intérêt collectif, au bien commun ?
Après les interventions de Stefano Antonetti, Head of Sales – International Business chez D-Orbit, de Geneviève Ferone et Anne-Lise Bance du cabinet Prophil, et de Christian Nouel, associé chez GIDE, Olivier PAGEZY, Directeur Général, est intervenu pour expliquer comment la double vocation du du Fonds de dotation, à la fois actionnaire et mécène, modèle précurseur d’entreprise à mission, réconcilie capitalisme et bien commun autour d’une triple ambition : attractivité ; innovation technologique et sociétale et excellence territoriale.