Faire un don
PLACE DE L'ENGAGEMENT

Entreprises et Cités soutient Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design

edj4dqhwwaiw_5y

Entreprises & Cités et le Comité d’organisation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design signent la première convention de partenariat de la Capitale Mondiale du Design.

 
Mardi 3 septembre 2019 à 17h à la Cité des Echanges, Frédéric SEELS, Vice Présidente de la Métropole Européenne de Lille Économie et de la Capitale Mondiale Design 2020, et Pascal Boulanger, Président d’Entreprises & Cités, ont signé la première convention de partenariat de la Capitale Mondiale du Design.

 
Ce soutien du fonds de dotation Entreprises & Cités, à hauteur de 150 000 €, permettra de financer l’un des projets majeurs de la Capitale Mondiale du Design, le « Laboratoire des Usages » proposé par l’agence de design Ramy Fischler Studio, qui mobilisera les acteurs de la création et de la fiction pour aider les entreprises à imaginer et anticiper le monde de demain.

 
Entreprises et Cités confirme ainsi sa position de partenaire de grands projets et de l’excellence du territoire. Son engagement appelle celui d’autres entreprises qui, dans les semaines qui viennent, feront connaître leur participation à la Capitale Mondiale du Design. A partir de cette première expérience, le « design fiction » pourra devenir l’un des marqueurs compétitifs de la Métropole Européenne de Lille.

 
La Capitale Mondiale du Design présentera en 2020 les résultats d’un grand appel à expérimentation par le design, les « Proof of Concept » (POC), lancé auprès des acteurs de la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France. Plus de 500 projets ont déjà été proposés, qui dessinent une métropole plus inclusive et plus désirable. La Capitale Mondiale invitera les habitants de la Métropole Européenne de Lille et les visiteurs à expérimenter ces propositions. Ces innovations révélées par la Métropole seront mis en résonance avec un design prospectif présenté dans le cadre de grandes expositions confiées à des commissaires nationaux et internationaux renommés.

 

« En impliquant experts et chefs d’entreprises dans ses dispositifs, Entreprises & Cités est un modèle innovant de philanthropie qui s’inscrit dans une logique de mécénat au service du bien commun du territoire. Réussir la Capitale Mondiale du Design dans la métropole en 2020, c’est améliorer la position concurrentielle de notre territoire. En soutenant le « Laboratoire des usages », nous faisons notre part, en accompagnant un projet qui offrira aux entreprises une nouvelle manière d’appréhender leur avenir. » Pascal Boulanger, Président d’Entreprises & Cités