Présentation du programme Hauts-de-France Accélérateur PME

img_7276

Le 10 juillet, lors d’un petit déjeuner à la Cité des Echanges, BpiFrance, la région Hauts-de-France et le Fond de Dotation Entreprises et Cités ont présenté « Hauts-de-France Accélérateur PME », un programme d’accompagnement sur mesure pour des PME souhaitant devenir ETI.

« Pour que les talents deviennent des champions ».

L’objectif du programme : accélérer la croissance mais aussi consolider et pérenniser les entreprises à fort potentiel dans la région.

Laetitia Voirin, Responsable Programmes Accélérateurs PME et ETI chez Bpifrance a présenté le dispositif à un public d’une trentaine d’entrepreneurs, dans le but de les convaincre de s’engager dans ce programme. L’objectif est de sélectionner 20 sociétés pour la 1ère promotion du programme qui démarrera en Novembre 2018 pendant une durée de 24 mois.

Le programme se donne quatre objectifs pour permettre aux participants de changer d’échelle : nourrir la réflexion stratégique ; identifier les axes prioritaires de croissance ; tirer parti des leviers identifiés ; bénéficier d’un réseau au niveau régional comme au niveau national. L’accompagnement se fait en séances individuelles (diagnostic 360°, accompagnement personnalisé pour identifier des leviers de développement) et aussi en groupe (conférences, ateliers et séminaires).

Deux entrepreneurs ayant déjà participé à l’Accélérateur national de Bpifrance qui existe depuis 3 ans ont fait le récit de leur expérience. Tous les deux ont témoigné du caractère « sur mesure » du programme qui aide chaque entreprise à se développer selon ses capacités et ses attentes.

Le Fonds de dotation Entreprises et Cités est le seul partenaire privé associé à l’Accélérateur régional. Olivier Pagezy, Directeur Général, a expliqué que le Fonds de dotation a souhaité s’impliquer en particulier dans la partie « formation » du programme qui sera assurée par une Ecole de Management en cours de sélection. L’implication de différentes structures d’Entreprises et Cités (Cité du Management, Co Boost, Alliance Emploi, la Cité des Echanges, la Cité des Entreprises et la Cité Apprenante) et permettra d’enrichir le programme et d’identifier plus rapidement les sociétés candidates.

Pour en savoir plus sur le Fonds de dotation Entreprises et Cités, contactez amassart@citeonline.org