CONNAISSEZ-VOUS LES ACTIONS
DE MÉCÉNAT DU FONDS DE DOTATION ?

Jean-Pierre LETARTRE élu Président d’ENTREPRISES & CITES

Viva technology 2018_Jean-Pierre Letartre_CEO EY France, Luxembourg et Maghreb

Jean-Pierre LETARTRE – ex-Président d’EY France, Benelux, Maghreb, Afrique francophone – entame une nouvelle vie sur ses terres natales, en métropole lilloise, avec la volonté de soutenir la transformation des entreprises face aux grands enjeux – climatiques, économiques, technologiques et sociétaux… – et de nourrir l’attractivité du territoire.

Président du Comité Grand Lille depuis 2016 et du Réseau Alliances depuis juillet 2019, nouveau pilote du World Forum, Jean-Pierre LETARTRE vient d’être élu ce mardi 5 Novembre Président d’ENTREPRISES & CITES. Il succède ainsi à Pascal BOULANGER, qui avait orchestré en 2016 la transformation du plus grand campus patronal et entrepreneurial de France, en Fonds de dotation voué à l’excellence du territoire. Pascal BOULANGER conserve son engagement au sein d’ENTREPRISES & CITES en tant qu’unique vice-Président.

« ENTREPRISES & CITES est réputé aujourd’hui comme le 1er pôle entrepreneurial de France, pensé par et pour les dirigeants d’entreprises. Unique par la qualité de son réseau et la singularité de son modèle, ce grand campus a traversé les décennies grâce à son esprit pionnier et ses engagements visionnaires tels que l’instauration du 1% logement, l’intégration de la RSE au cœur de la transformation des entreprises… J’ai eu l’honneur d’orchestrer le changement de dimension d’ENTREPRISES & CITES en 2016, transformant notre organisation en Fonds de dotation entrepreneurial. Je suis aujourd’hui très heureux de passer le relais à Jean-Pierre LETARTRE, entrepreneur engagé qui saura mettre au service de notre territoire son expérience et influence nationale. » Pascal BOULANGER

« Après de nombreuses années à la tête du leader de l’audit et du conseil en France et en Europe de l’Ouest, j’ai décidé de mettre mon expérience, mon réseau et mon énergie au service des entreprises et du développement de mon territoire natal après Pascal Boulanger qui a su donner un nouvel élan à Entreprises & Cités.  Je suis aujourd’hui très fier d’ouvrir un nouveau chapitre qui sera marqué par :

  • la contribution d’ENTREPRISES & CITES à la nécessaire transformation des entreprises et du territoire pour répondre aux défis actuels.
  • le développement de notre attractivité pour garder nos entreprises « pépites » et pour attirer de nouveaux investisseurs et des talents dans notre région dans un contexte de concurrence territoriale croissante.

J’en suis convaincu, notre réussite dépendra pleinement de notre capacité à jouer collectif entre tous les acteurs du territoire et la mise en œuvre de nouveaux modes de coopération ! »  Jean-Pierre LETARTRE

 

Jean-Pierre LETARTRE

en 10 dates-clés

1985 Jean-Pierre LETARTRE commence sa carrière comme jeune auditeur à Paris, après l’obtention de son DEA en droit des affaires et des études d’expertise comptable. En 1985, il entre chez Ernst & Young pour créer l’implantation lilloise, avant de gravir tous les échelons.

1989 Très impliqué dans la promotion de l’entrepreneuriat en France, il prend la direction du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) du Nord en 1989.

1990 Il devient associé et développe les activités d’EY sur l’ensemble des implantations du groupe en régions, avant de prendre en charge le marché des entreprises de croissance.

1993 Il crée le Prix de l’Entrepreneur de l’année puis 3 ans plus tard « l’Académie des Entrepreneurs » dédié à l’échange entre des dirigeants d’entreprises.

2005 Jean-Pierre LETARTRE est nommé directeur général d’EY.

2007 Il co-fonde « Citizen entrepreneurs » association à rayonnement mondial qui organise chaque année le G20 des entrepreneurs.

2008 Il devient président d’EY France et CEO d’EY France, Luxembourg et Maghreb.
Il impulse une nouvelle dynamique en intégrant les nouvelles technologies dans l’offre de services et engage une profonde transformation des modes de management.

2012 Engagé au MEDEF depuis plusieurs années, il entre au Conseil exécutif du MEDEF, suite à l’élection de Pierre Gattaz à la Présidence du MEDEF national. Il mènera et animera les réflexions prospectives du MEDEF et notamment celle sur la France en 2020.

2016 Son périmètre s’élargit à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Afrique francophone.

A 60 ans, Jean-Pierre LETARTRE prépare l’après-EY et organise son retour en territoire lillois :
• Le 7 octobre, Jean-Pierre LETARTRE est nommé Président du Comité Grand Lille, think tank territorial réunissant les décideurs de tous horizons. Il en est le 4e président après Bruno Bonduelle, Jean-François Dutilleul puis Philippe Vasseur.
• Le 25 octobre, il devient Vice-président d’ENTREPRISES & CITES, transformé en fonds de dotation.

2019 En mars, il prend les rênes du Réseau Alliances & du World Forum.
• Le 5 novembre, il est nommé Président d’ENTREPRISES & CITES
Si Jean-Pierre LETARTRE entend se mettre au service de son territoire, il conservera aussi des activités parisiennes. Parmi elles, ce père d’un fils en situation de handicap vient d’accepter une mission sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’entreprise auprès de la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel.