CONNAISSEZ-VOUS LES ACTIONS
DE MÉCÉNAT DU FONDS DE DOTATION ?

Lancement de l’Accélérateur PME Hauts-de-France

Accélérateur PME

André Paul Leclercq, Président de la Commission « au travail » de la Région Hauts-de-France, Guillaume Mortelier, Directeur exécutif Bpifrance en charge de l’Accompagnement et Olivier Pagezy, Directeur général Entreprises & Cités ont lancé la première promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France ce 20 Novembre 2018.

Une sélectivité assumée : une cible de 15 PME, disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle.

Composée de 15 PME de croissance de la région dotées d’un beau potentiel d’accélération, cette première promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France débute dès aujourd’hui, son programme d’accompagnement de 24 mois. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et comptent plus de 82 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 48% sur la période 2014-2017. Elles partagent trois enjeux communs qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :
– 100 % des entreprises souhaitent recruter dans l’année à venir
– 85% des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 5 ans
– 77% des entreprises déclarent avoir un projet de transformation digitale

Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé.

Quatre principales dimensions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Hauts-de-France :

  • du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise, qui analyse son positionnement sur une dizaine d’items, de la stratégie à l’organisation RH, en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ce diagnostic, une mission de conseil sera proposée sur un des leviers de croissance identifiés
  • des formations en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétées par un programme de conférences mensuelles, durant les deux années de l’accompagnement,
  • la mise en réseau au sein de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des Accélérateurs déployés à l’échelle nationale ; et du tissu des acteurs économiques du territoire
  • une offre de prestations de services territoriale privilégiée

Pour Olivier Pagezy : « Entreprises et Cités est fière de s’associer à ce programme d’accompagnement sur mesure des dirigeants de PME à fort potentiel de la région. A travers notre fonds de dotation, nous avons choisi d’être mécène du volet formation de ce programme. Nous allons aussi mettre à disposition de l’accélérateur l’ensemble de la plateforme de services d’Entreprises et Cités pour enrichir le programme national de Bpifrance, avec des outils qui ont fait leur preuve sur la métropole lilloise. Ce type de projet collaboratif public privé tourné vers l’excellence et l’attractivité du territoire est au cœur des missions de ce fonds de dotation actionnaire qui préfigure les gouvernances hybrides de demain. »