Faire un don
PLACE DE L'ENGAGEMENT

Le MEDEF plus que jamais mobilisé

240_f_159871233_ocbj9kvq2emh0r7ulhpx0zklstprtrv8-2

Le MEDEF Lille Métropole, La Cité des entreprises et le MEDEF Hauts de France sont plus que jamais mobilisés pour accompagner les entreprises durant cette période.
Toutes les équipes sont opérationnelles et sur le pont pour communiquer en temps réel sur les dispositifs et mesures du gouvernement. Nos médias ? Les réseaux sociaux et la presse.

Pour la Cité des Entreprises (Service juridique du MEDEF Lille Métropole)

16 conseillers en télétravail – répondent sans interruption à vos différentes questions au 03 20 99 45 35 un accueil téléphonique sans interruption :
• Lundi au jeudi de 08H30 à 18H30
• Le vendredi de 08H30 à 18H00 (ouverture entre 12h et 14h pour pouvoir répondre à la demande)
>> Une adresse mail pour filtrer et qualifier au mieux les demandes covid19-cde@citeonline.org

>> Des FAQ sur les sujets de préoccupation majeurs des entreprises – comme “le télétravail” “le chômage partiel” “le droit de retrait” « l’apprentissage »… des mesures qui évoluent quotidiennement -> toutes ces informations sont disponibles sur www.lacitedesentreprises.fr et sur les réseaux sociaux https://www.linkedin.com/company/la-citedes-entreprises/

>> Vous retrouvez également la Cité des entreprises tous les jours dans l’émission Wéo “Mobilisation éco” diffusée à 17h et relayée sur Facebook tous les matins à 11H https://www.facebook.com/MedefGL/ Pierre Yves Legrand répond à vos questions en direct.

Pour le MEDEF Lille Métropole

>>Une communication très active sur l’ensemble des réseaux sociaux – pour maintenir le lien avec les élus et ses adhérents, et relayer les besoins des entreprises:
LinkedIn MEDEF Grand Lille
Twitter MEDEF Grand Lille
Facebook MEDEF Grand Lille
Instagram MEDEF Grand Lille

>> Le MEDEF de Lille a lancé un offre d’accompagnement psychologique des dirigeants en partenariat avec une association paritaire spécialisée en santé au travail et aux situations de crise. Psychologue du travail et conseillers sociaux sont à votre écoute en toute confidentialité 03 20 15 80 14 plus d’informations ici.

>>Des rencontres régulières entre adhérents, en conférence téléphonique, pour partager nos difficultés, trouver des solutions, échanger des bonnes idées de façon informelle…

>>Lancement de la Voix Solidarité Entreprises en partenariat avec l’U2P et la Voix éco une communauté d’entrepreneurs au services des autres et qui relaye sur Facebook toutes les initiatives du territoire à destination des entreprises https://www.facebook.com/lavoixeco/

Pour le MEDEF Hauts-de-France

Le MEDEF Hauts-de-France est tout autant mobilisé et assure le lien et la communication sur l’ensemble de la région HDF.

La France est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur et d’une gravité exceptionnelles. Notre Région des Hauts-de-France est particulièrement atteinte.
Conscients que la préservation de la santé des Français est un impératif absolu, les partenaires sociaux des Hauts-de-France (CFDT- CFE CGC – CFTC pour les organisations syndicales – CPME-MEDEF-U2P pour les organisations patronales) se sont réunis le 25 mars 2020 pour confronter leurs analyses sur cette situation et ses conséquences.

Nous, partenaires sociaux des Hauts-de-France tenons avant tout à exprimer notre soutien et notre solidarité à tous ceux qui sont touchés par la maladie dans notre Région. Nous exprimons également notre reconnaissance à l’ensemble des équipes soignantes qui, souvent dans des conditions très difficiles, se battent sans concession pour faire reculer la maladie. Enfin, nous saluons l’engagement des travailleurs, des agents publics, des employeurs et chefs d’entreprise qui travaillent pour assurer une continuité de service.

La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui ne sera pas sans conséquences sur la santé économique de notre Région. Nous devons œuvrer pour éviter qu’à la crise sanitaire ne succède une crise économique et sociale de grande ampleur. C’est pourquoi nous souhaitons que les entreprises, en dialogue avec les salariés, puissent trouver à chaque fois que possible les solutions pour maintenir ou retrouver le moment venu l’activité.

En concertation avec les salariés et leurs représentants, nous demandons que les entreprises adaptent, dans le respect des mesures en vigueur, leur environnement de travail en mettant en place les mesures organisationnelles, collectives et individuelles qui permettent d’assurer la sécurité sanitaire de tous : la protection de la santé des travailleurs et des employeurs sur le lieu de travail doit être un impératif absolu.

Le risque sanitaire, la protection des salariés, la nécessité de maintenir les activités essentielles et de sauvegarder les emplois doivent trouver des réponses adaptées qui ne pourront se construire que par le dialogue. C’est pourquoi les partenaires sociaux appellent les acteurs de l’entreprise à se saisir du dialogue social comme outil et à privilégier l’accord d’entreprise ou l’accord de branche partout où cela est possible.
Les partenaires sociaux des Hauts-de-France ont décidé de se retrouver régulièrement pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Suivez toute cette actualité sur les réseaux sociaux, à savoir :

•  LinkedIn MEDEF Hauts-de-France
•  Twitter MEDEF Hauts-de-France

et sur :
www.medef-hdf.fr