MeetUp by ITEEM : quand « apprendre » rime avec entreprises et réseaux…

20180418_193225

Avec Coboost, Groupe IRD, Entreprises et Cités 

MEETUP 2ème édition « Un autre regard sur l’innovation »

Le 18 avril 2018 à la CCI Grand Lille a accueilli le 2e MeetUp des Innovateurs.

Le MEETUP des Innovateurs HDF est un événement imaginé en 2017 par le Hub de la réinvention et son écosystème du Groupe Centrale pour réinventer la relation Ecole Entreprise Territoire. Thierry DUJARDIN Directeur Général du GROUPE IRD, a soutenu le 1er MEETUP, avec l’objectif de lancer un programme de collaboration (Ecole/Entreprise) innovant : BOOSTER PME.

Impulsé par Centrale Lille, Groupe IRD et CoBoost (Réseau Entreprises et Cités), BOOSTER PME est un programme pour innover par l’action pour réinventer la relation Ecole, Entreprise et Territoire.

Il s’agit d’un programme de réinvention pour faire rayonner les PME des Hauts de France. Les PME sont des terrains d’apprentissage riches pour nos élèves ingénieurs-innovateurs. Les élèves ingénieurs innovateurs sont des sources de créativité et d’ouverture d’esprit. Ce programme pilote a été expérimenté en 2017 avec 44 élèves ingénieurs de ITEEM, dont les profils sont à la fois Ingénieur, Manager et Entrepreneur de par leur cursus co dirigé par SKEMA BS et Centrale Lille.

Pour qui ? Pour quoi ?

  • Innover à 360° par l’action en accompagnant les projets d’innovation de 20 PME de la région pour faire progresser leur culture d’innovation.
  • Mettre en relation des graines d’innovateurs (issus de Centrale Lille ou de l’ITEEM) et des dirigeants de PME qui vont partager leurs réflexions, leurs expériences, leurs compétences mais aussi leurs différences pour développer l’innovation intrapreneuriale.
  • Enfin, faire connaître ce que peut apporter le Groupe Centrale Lille et ses étudiants pour apprendre à « Innover par l’action ».

Ce programme, d’une durée de 9 mois, repose sur la constitution de binômes d’étudiants qui interviennent plusieurs jours par mois dans les sociétés en accompagnement de projets d’innovation élaborés conjointement avec les dirigeants. Ces sociétés, leurs dirigeants et les étudiants sont accompagnés par des collaborateurs de Centrale/ITEEM, de la CCI et de CoBoost.

5 entreprises issues du réseau Groupe IRD / Entreprises et Cités avaient intégré le programme de cette année 2017/2018 : AMETHYS, HOPPER, ONCOVET, MEDICAL SERVICES et MOVITEX.

La 2ème édition du MeetUp innovateurs, sous le parrainage de Yann ORPIN, Président de la CCI Grand Lille, a proposé un retour d’expérience des 20 PME de ce programme pilote.

Elle a permis de présenter de nouveaux modes d’apprentissage ouverts intégrant Ecole, Entreprise & Territoire [Open Mind / Learning by doing/ Expérimentation] et former des Innovateurs. Elle a mis l’accent sur les 5 compétences qui font la différence pour devenir innovant (Observer, Questionner, Associer, Expérimenter et Réseauter). RETROUVEZ ICI les témoignages des dirigeants en vidéo 

Une nouvelle édition du programme BOOSTER PME sera lancée cette année 2018 : elle sera étendue à plus d’entreprises, dont REI et Laboratoires Renard, et enrichie (Coaching Expert, Ateliers bonnes pratiques)  et autres apports intéressants et innovants.

Merci aux entreprises du réseau Entreprises et Cités/Groupe IRD de participer et soutenir ce programme !