Faire un don
PLACE DE L'ENGAGEMENT

Je veux céder mon entreprise. Comment faire ?

pettenati

Par Jean-Yves PETTENATI

Consultant – Nord Transmission (Groupe IRD)

Le projet de cession est un moment important pour l’entreprise et son dirigeant, que cela soit dans le cadre d’un départ en retraite ou d’une cession anticipée.

 

Le processus de cession recouvrant un ensemble de domaines différents (droit, chiffre, fiscalité, RH…), le dirigeant doit s’entourer de ses conseils habituels (expert-comptable, avocat, fiscaliste) et d’un conseil en transmission d’entreprise qui aura la capacité de mener à bien le processus en orchestrant le travail des conseils habituels.
Le conseil en transmission pourra, avec le cédant, définir les contours du projet (l’entreprise est- elle cessible ? Est- ce le moment ? Quels types d’acheteurs ? Quelle valorisation ?…). Dans un cadre confidentiel, il trouvera les acheteurs potentiels et prendra en charge l’ensemble des négociations.

 

Tout au long de ce processus de cession qui va s’étirer sur plusieurs mois, le bon sens, la rigueur, l’instauration d’un climat de confiance et la gestion du rythme par le conseil en transmission permettront d’aboutir à la cession.
L’idée de céder fait son chemin ? Vous êtes approché par un acquéreur ? Vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez faire ou vous ne savez « par quel bout » prendre cette étape ? Discutons-en !

 

Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à me contacter :

Jean-Yves PETTENATI

jypettenati@groupeird.fr

03 59 31 20 35