Renaissance de la Chartreuse de Neuville

chartreuse-inauguration-mv

C’était la fête à Neuville-sous-Montreuil ce 31 mars et 1er avril 2017 ! Festivités et dialogues entre salariés, bénévoles, partenaires et mécènes dont le Groupe IRD, ont marqué les esprits à la Chartreuse de Neuville. L’équipe a ainsi inauguré le chantier de restauration de ce lieu sacré.

 

Conseiller les porteurs de projets pour la Chartreuse de Neuville

Sans la mobilisation des élus, des acteurs privés et publics, le monastère Notre-Dame des Prés, communément nommé Chartreuse de Neuville, ne serait que vestiges, témoins de 6 siècles d’une vie sacré et profane révolue.
Dès l’origine du projet de rénovation, le Groupe IRD a rejoint le cercle des mécènes, afin de soutenir ce grand chantier, non seulement patrimonial, mais également sociétal.
Marc Verly a souligné les valeurs communes entre le Groupe IRD et La Chartreuse de Neuville telles que l’ouverture, l’engagement et l’authenticité. Au sein de la gouvernance présidée par Jean-Paul Delevoye, le Groupe IRD s’est engagé à aider les porteurs de projets soutenus par la Chartreuse de Neuville.

« J’accompagne et conseille les porteurs de projets qui s’inscrivent dans ce lieu magique. Je ne doute pas à terme du rayonnement à l’international dont jouira la Chartreuse de Neuville notamment grâce à son modèle économique et social » se réjouit Hervé Vanderhaegen, Directeur Général adjoint de Nord Création (Groupe IRD).

Une passerelle, un passeur en innovation sociale

Lieu hybride, la Chartreuse s’ancre dans la modernité et la société. Devenu un centre culturel de rencontre (label délivré par le ministère de la culture), le site propose des visites, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle. Il inscrit l’économie sociale et solidaire et l’inclusion sociale dans son projet.

« Un lieu ouvert, décloisonnant et décloisonné qui favorise le dialogue » confie Alexia Noyon, directrice.

Pour mieux capter l’essence de ce riche projet, rien de tel que de se rendre sur site, désormais ouvert au public à partir du 4 avril.

 

Tout savoir sur la Chartreuse de Neuville

Site du Groupe IRD