Rencontres Nationales de la Participation

20180308_111628

Les 7 et 8 mars, La Cité des Echanges a accueilli 700 personnes dans le cadre des Rencontres Nationales de la participation autour de l’innovation démocratique au service des territoires. 

Acteurs du monde institutionnel et associatif, entreprises publiques ou privées et élus se sont réunis à cette occasion. Leur objectif : réfléchir ensemble à la concertation et la participation citoyenne.

L’événement était riche de moments forts tels que : 

  • Des temps destinés à l’échange et la conception, par exemple lors des ateliers d’échanges et de co-construction
  • Quelques moments dédiés à l’apprentissage avec les formations et les tests d’outils
  • Deux grands débats et temps d’inspiration sur des sujets transversaux.

La  veille de leur visite à la Cité des Echanges, les participants de sont déplacés « sur le terrain » pour se rendre compte d’actions concrètes telles que le projet urbain Fives Cail Babcock, la Fabrique saillysienne et La BudaFabriek.

Les temps forts

La journée du 7 mars s’est ouverte avec une plénière d’ouverture avec des interventions de  Walid HANNA, Adjoint au Maire de Lille délégué aux Politiques des Territoires et à la Citoyenneté, Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental, Bernard Gérard, Vice-président de la Métropole européenne de Lille, chargé de la Métropole citoyenne et Maire de Marcq-en-Baroeul, Christian Leyrit, Président de la Commission nationale du débat public, Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable, Bertrand Pancher, Député de la Meuse, Président de Décider ensemble, Gaëlle Velay Directrice régionale Hauts-de-France, Caisse des dépôts et Yves Sintomer, Professeur de science politique à l’Université Paris 8.

Le lendemain, entre ateliers, formations et séances de partage d’expérience, avait lieu le grand débat  » Le regard des élus sur les innovations démocratiques ». Les témoins : Bernard Gérard, Sébastien Poliart, Président du forum civil de l’Eurométropole, Bertrand Pancher, Député de la Meuse, Président de Décider ensemble, Raymond Vall, Sénateur du Gers, Pauline Véron Adjointe à la mairie de Paris en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne et Loïc Blondiaux, Professeur en science politique à Paris 1.

Le programme détaillé de l’événement se trouve ici.

Retour en images :