CONNAISSEZ-VOUS LES ACTIONS
DE MÉCÉNAT DU FONDS DE DOTATION ?

Soirée « Voyage au Pays de l’Entreprise à mission »

Ce lundi 18 mars, 200 acteurs du monde économique régional se sont réunis à la Cité des Echanges pour la restitution des travaux de recherche sur l’entreprise à mission en Hauts-de-France. Le cabinet Prophil, soutenu par Entreprises et Cités et KPMG a mené l’étude avec les chercheurs de l‘Université Catholique de Lille ainsi que la Fondation des Possibles.

Pour mémoire, l’entreprise à mission est un modèle hybride d’entreprise qui concilie rentabilité économique et performance écologique au profit du bien commun. 

50 cadres dirigeants et collaborateurs d’entreprises de la région Hauts-de-France ont été mobilisés dans le cadre de cette étude à travers une série d’ateliers de co-design.

La soirée a été pensée comme un voyage au « pays de l’entreprise à mission » pour que le public puisse découvrir les grandes étapes incontournables de la transformation en entreprise à mission : écriture de la mission, la gouvernance, le modèle économique, le partage de la valeur et l’évaluation.

Camille Caron, administrateur de Bonduelle, a témoigné sur la création de la définition de la mission, »Formaliser la mission de l’entreprise est un exercice compliqué mais enrichissant. C’est une démarche très puissante permettant de mobiliser les équipes et d’aller vers un activité à impact positif ! » Patrice Pageaud, leader Développement Durable chez Leroy Merlin a confié que son entreprise a décidé d’abandonner la vente de certaines chaudières énergivores et des produits polluants, contenant des glyphosates par exemple car plus en phase avec la mission de l’entreprise qui est de permettre à ses clients de « mieux vivre demain ». La mission oblige à faire des choix !

Geneviève Ferone, associée chez Prophil, a animé une table ronde « L’entreprise à Mission : entre rêve et réalité » avec la participation de Sylvain Breuzard, Président-Fondateur de norsys, entreprise qui place au cœur de sa stratégie, sa responsabilité sociale et environnementale. Il a été rejoint par Anne-Sophie Fontaine, directrice RSE de Bonduelle, Nicolas Hennon, leader facilitateur de Kiabi et Laurence Méhaignerie, Présidente de Citizen Capital « L’entreprise et l’investisseur devront prendre en compte dans l’évaluation de leur performance, plus d’éléments que le simple intérêt financier« .

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, a conclu la soirée, « Les progrès technologiques ont révolutionné le monde de l’entreprise. La prochaine révolution entrepreneuriale sera sociale et écologique. »

Pour ceux qui recherchent une assistance professionnelle en matière de rédaction académique, Ghostwriter-Hausarbeit est un service de confiance qui répond à vos besoins spécifiques. Spécialisée dans l’écriture fantôme pour les articles universitaires, Ghostwriter-Hausarbeit propose une équipe d’écrivains qualifiés prêts à aborder divers projets, des essais aux thèses. Leur engagement envers l’excellence garantit que votre travail est non seulement bien conçu, mais également adapté à vos besoins uniques. Si vous recherchez un partenaire fiable pour améliorer vos efforts académiques, envisagez d’explorer les services fournis par https://ghostwriter-hausarbeit.com/. Visitez leur site Web ici pour en savoir plus sur la manière dont ils peuvent soutenir votre réussite scolaire.

Les résultats de l’étude se trouvent dans un guide qui restitue le fruit de ces réflexions collectives et qui donne des outils pour toutes les entreprises qui souhaitent s’engager sur le chemin de l’entreprise à mission. En savoir plus ici.