Trophées Force Awards 2018 : les lauréats !

laureats-force-awards

Le 19 Novembre, à la Cité des échanges, a eu lieu la remise des Trophées récompensant les réussites régionales issues de collaborations entre les entreprises et la recherche académique.

Les candidats avaient 3 minutes pour convaincre le jury, constitué d’experts de l’entreprise et du monde académique. Les lauréats ont reçu des prix entre 3 000 et 10 000 euros (1).

L’événement se tenait dans le cadre des rencontres de la recherche et de l’innovation organisées par le conseil régional Hauts-de-France du 12 novembre au 3 décembre 2018. « Si nous travaillons à accompagner les chercheurs et à renforcer leurs liens avec le monde de l’entreprise, c’est parce que nous sommes convaincus que leur contribution est absolument essentielle et décisive au développement du territoire », souligne Nicolas Lebas, vice-président (UDI) de la région en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le prix Doc’Force récompense les thèses menées en collaboration avec une entreprise. Le jury des Force Awards a distingué « l’originalité du sujet » proposé par Mauraine Carlier, docteure en psychologie cognitive et psychologie du sport au sein du laboratoire Scalab (CNRS-université de Lille). Elle souhaite, avec son projet « running care », prévenir l’apparition des blessures chez les coureurs en leur proposant des programmes de prévention et d’auto-rééducation, en fonction de leurs compétences physiques et de leur profil psychologique.

Deux autres chercheurs ont concouru pour le prix Doc’Force :

  • Malika Souada, docteure en génie des procédés à l’université de Lille, à l’origine d’un projet de recyclage des écrans LCD obsolètes, en partenariat avec l’entreprise d’insertion Envie2e Nord (groupe Vitamine T).
  • Nadir Cherifi, docteur en informatique à l’université de Lille, qui travaille avec la société Wordline sur les fonctionnalités des objets connectés et le défi que pose leur consommation énergétique.

Le prix Force Partner met à l’honneur les projets conjoints recherche académique/entreprise. Le projet SpiderMass, porté par le laboratoire Prism (Inserm-université de Lille) et la société OCR, avec Dominique Tierny et Isabelle Fournier, a été récompensé : il s’agit d’élaborer un instrument d’analyse in vivo et en temps réel pour le bloc opératoire afin d’aider à la chirurgie et au diagnostic.
Trois autres projets ont concouru pour le prix Force Partner :

  • Demorobot, un projet de robot capable de prendre en main des objets, développé par le centre Inria régional avec la société douaisienne TDR.
  • Xscalibur, qui prévoit la création d’une start-up dans la foulée d’un projet PIA, autour notamment de la gestion du cloud.
  • Sport Plaisir, une collaboration entre l’université de Lille et Décathlon autour de la motivation à faire du sport.

Bravo aux lauréats !